logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/09/2010

Yom Kippour ( jour du pardon)

Nous voici le 17 au soir , nous allons fêter le jour de Kippour , la fête qui nous permet de demander d'être inscrit pour une année supplémentaire dans le Grand Livre de la Vie.

Le 18 est la journée de Kippour où la législation du pays interdit tout travail. Un silence énorme recouvre le pays .Aucune voiture ne circule.Toutes les activités sont suspendues jusqu'à un heure après la tombée de la nuit.

Le lendemain matin, j'ai eu l'impressiond'un bruit énorme dès le lever du jour, la vie et les bruits reprenaient leurs droits et leurs décibels.

Je continue mon récit, le 22 septembre au soir, nous fêtons une période de huit jours où nous nous souvenons de ce que nos ancêtres ont séjourné dans des cabanes en sortant d'Egypte où ils avaient séjourné pendant 400 ans pour échapper à des famines au Pays de Canaan.

Ils avaient séjourné dans des cabanes pendant 40 ans , nous , nous y resterons que 8 jours.Le dernier jour est venu ,ce jour, le 29 septembre. Nous nous réunirons ce soir chez ma deuxième fille qui avait déjà reçu pour le premier jour de l'année.

Pour le premier soir des cabanes que nous appelons " Souccoth" nous étions chez le frère aîné de mon gendre Yoni.

Voilà une année qui avance et qui je l'espère apportera à tous bonheur, santé et la paix dans le Monde.

 

Commentaires

Coucou Sarah !
La fête continue ainsi que le repas de joie en famille .
Bonheurs et joies pour toute la nouvelle année à toute ta famille . Bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 29/09/2010

Un petit bonjour en passant. Pour la paix dans le monde, c'est du domaine du rêve, hélàs !
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 30/09/2010

Quand tu parles de cabanes, de quoi s'agit il vraiement de nos jours ? Une maison de bois où vous restez vraiment, où un symbolique passage chez lers uns et les autres. Je pensais que les juifs étaient restés sous des tentes au sortir de l'Egypte ! Il est vrai qu'entre une cabane de pasteur dans le désert, faite d'une ossature de piquets de bois recouverte de peaux de chèvre ou de chameau et une tente de nomade , il y a peu de différences.

Bonne journée

Christian

Écrit par : Christian | 03/10/2010

U petit coucou ensoleillé de Franche-Comté où il fait presque 20° . Gros bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 06/10/2010

Bonjour Sarah.

J'avais perdu la trace de Sarah, mais non, je l'ai récupéré. Mon diapo n'est pas de moi, un travail de doigt de fée !

A bientôt.

Écrit par : judith | 06/10/2010

je viens de visionner toutes tes photos On ressent la chaleur familiale Ce sont de belles tablèes lorsque vous vous retrouvez pour vos fêtes
je te souhaite un bon dimanche Ici tres beau soleil et il est 18 h Quelle heure est il chez toi
bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 09/10/2010

Coucou Sarah !
Juste un petit bonjour de France où la Franche-Comté est au soleil et douceur . J'espère que tout va bien à Jérusalem .
Bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 11/10/2010

mon absence +les pannes de blog 50 m'ont fait rater quelques épisodes , et bien quand tu te remets au clavier, cela y va et tu nous fais une belle evocation des fêtes des cabanes, Souccoth doit plaire aux enfants, les decors fleuris, les branches sur le toit d'où on doit voir le ciel, les echanges de menus cadeaux , la richesse liturgique ..
allez ma belle une nouvelle belle année dans ta famille qui t'aime .
bises

Écrit par : josette | 11/10/2010

Bonne fête "tête du mois" avec tes amis Sarah !
Au fait sur le compteur des visites , je ne vois qu'un visiteur "Israël" . Bon repas bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 11/10/2010

bonjour chere Sarah ! nous sommes très heureux d'avoir ta visite, merci de tout coeur ! merci pour tes explications sur le Yom Kippour, nous ne connaissions pas la signification, nous ne sommes pas croyants, mais avons le plus profond respect pour ceux qui croient ! un grand bonjour à Jerusalem, amitiés et grosses bises de Jeanine et René (dansle Var, entre Nice et Marseille)

Écrit par : jeanine et rené | 12/10/2010

Bonjour Sarah
Un petit coucou de Vendée où le soleil est de la partie , mais un peu froid
Bonne fête en famille et amis
Amitiés

Écrit par : Anne-Marie | 13/10/2010

Je vois que parmi tous les blogueurs personne ne connais la fête des huttes, une réjouissance de tes ancêtres il y a bien longtemps pour commémorer leur sortie d'Egypte
Sur notre Bible on l'appelle aussi fête des tabernacles ou fête de la récolte
Bisous Sarah

Écrit par : f.jegou | 16/10/2010

Cher ami, ce n'est pas la fête des huttes mais des cabanes que nous appelons des Soukkot , pluriel de Soukkah.
Ce sont des montants sur lesquels sont accrochés des toiles décorées à l'intérieur par les fruits d'Israël , par des dessins faits par les enfants et petits-enfants de la maison.Le toit est couvert de branches de palmiers qui laissent passer le ciel.
Amitiés de Jérusalem. Nous sommes samedi soir, nous sortons du Sabbath et nous nous souhaitons Shavouah Tov " Bonne semaine " C'est mon souhait pour vous tous.

Écrit par : Sarah | 16/10/2010

Bonjour Sarah,

Je ne diffuse pas un livre, je ne donne que le sommaire et quelques images. Si cela intéresse par la suite quelqu'un, il saura qu'il peut l'acheter. Rien d'interdit la-dedans. Ce n'est pas une intégralité.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 18/10/2010

Coucou Sarah !

Ici il a gelé blanc ce matin et le soleil est là .
La France endormie sous le froid et les grèves .
Bon jeudi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 21/10/2010

Re Bonjour Sarah, vous résidez où en Israël ou vous étiez en voyage, y aurait il un moyen de communiquer avec vous a titre privé en dehors de blog50? j'ai un ami auprès de qui j'ai beaucoup appris, étant moi de "formation" catholique, lui est né à Paris de parents juifs non pratiquants, il a une histoire lourde (comme beaucoup) et grâce a lui je suis allé pour la première fois de ma vie dans une synagogue, à Paris, une de celle où il y a encore parfois des prières dites en Ladino, il est de descendants Ladinos, et justement c'était merveilleux car c'était pour Yom Kippour, je ne crois pas être née " du bon côté"... la première fois de ma vie que j'ai ressenti quelque chose de si fort, alors que tout était dit en hébreux, j'étais heureusement accompagnée par une dame de la famille de mon ami pratiquante qui a pu me chuchoter a l'oreille les grands moments, les femmes étant en haut les hommes en bas, j'étais séparée de mon ami, je ne sais si dans l'échange vous pourriez répondre aux questions qui se présentent à moi, étonnant qu'aujourd'hyui vous m'ayez interpellée ainsi, et si proche de Noël fête catholique je m'excuse d'ainsi monopoliser votre blog, je m'excuse auprès des autres membres mais je n'ai pas trouvé votre adresse mail privée sur blog50 respectueusement

Écrit par : Lady Chatterley | 22/12/2010

Chère Lady Chatterley, voici mon adresse:
sarahwasilewski@hotmail.com , vous pouvez m'écrire et je me ferais un plaisir de vous répondre en direct.
Amicalement de Jérusalem

Écrit par : Sarah | 22/12/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique