logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/09/2010

Yom Kippour ( jour du pardon)

Nous voici le 17 au soir , nous allons fêter le jour de Kippour , la fête qui nous permet de demander d'être inscrit pour une année supplémentaire dans le Grand Livre de la Vie.

Le 18 est la journée de Kippour où la législation du pays interdit tout travail. Un silence énorme recouvre le pays .Aucune voiture ne circule.Toutes les activités sont suspendues jusqu'à un heure après la tombée de la nuit.

Le lendemain matin, j'ai eu l'impressiond'un bruit énorme dès le lever du jour, la vie et les bruits reprenaient leurs droits et leurs décibels.

Je continue mon récit, le 22 septembre au soir, nous fêtons une période de huit jours où nous nous souvenons de ce que nos ancêtres ont séjourné dans des cabanes en sortant d'Egypte où ils avaient séjourné pendant 400 ans pour échapper à des famines au Pays de Canaan.

Ils avaient séjourné dans des cabanes pendant 40 ans , nous , nous y resterons que 8 jours.Le dernier jour est venu ,ce jour, le 29 septembre. Nous nous réunirons ce soir chez ma deuxième fille qui avait déjà reçu pour le premier jour de l'année.

Pour le premier soir des cabanes que nous appelons " Souccoth" nous étions chez le frère aîné de mon gendre Yoni.

Voilà une année qui avance et qui je l'espère apportera à tous bonheur, santé et la paix dans le Monde.

 

Le journal de Sarah

On continue le repas qui se passe joyeusement . Tous apprécient la nourriture préparée , le babillage des petits-enfants heureux des peluches que leur grand-tante ( ma fille) leur a offert. La soirée se prolonge, on mange le dessert et on se sépare tout content de la nouvelle année.

Lire la suite

26/09/2010

Le journal de Sarah

Depuis le 8 septembre à la tombée de la nuit, nous fêtons la nouvelle année 5771. Il est dit" que soir fût et le matin , il fût le " jour un ".

Nos Jours débutent donc la veille au soir du jour désigné.

Donc, le 8 septembre au soir, nous nous réunissons en famille pour fêter ce jour.

Pour cette soirée , j'étais chez ma deuxième fille , Valérie, avec les parents de son mari et l'aîné de ses frères et soeurs. Les trois enfants ,les trois petits-enfants étaient de la fête ainsi que deux dames dont j'ai fais la connaissance , les mères de deux ajouts à la famille. Les enfants grandissent , se marient et les belles-mères augmentent les familles.

Le repas commence par le partage du pain que le grand-père bénit , chacun en reçoit un morceau avec un voeu du grand-père , çà c'est une coutume familiale. Ensuite viennent les bénédictions propres à Roch Hachana.

On prend un morceau de pomme trempé dans du miel et on dit " que l'année soit bonne et douce comme le miel.

Ensuite , on prend un morceau d'une tête de veau ou de carpe et on dit " que nous soyons placés à la tête et non au dernier rang des nations.

On prend quelques dattes pour que nous nous élevions comme le palmier et que nos pêchés disparaîssent à jamais.

On prend quelques feuilles de basilic, on en sent l'odeur pour que nos ennemis cessent de nous vouloir du mal et que personne n'ait plus de sentiments de haine dont cette plante est le symbole.

On prend de la grenade et on dit avant d'en manger: que nos vertus et nos mérites augmentent comme les graines de la grenade.

Il y a encore une importante bénédiction, elle s' appelle " Schéréchiyanou"

On remercie de nous avoir conservé la vie jusqu'à ce jour et de nous faire la grâce d'atteindre l'époque de cette fête solennelle.

On termine par le kiddouch , la bénédiction sur le vin que le grand-père a béni .Le coupe passe d'un convive à l'autre tout autour de la table.

On se souhaite une bonne et heureuse année.

Le repas commence et je vous raconterais la suite dans une autre note.

BON APPETIT .

19:48 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : f, ê, t, e, s

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique