logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/04/2011

Les fêtes à Jérusalem

Bonjour à tous et bonnes fêtes de Pâques ou de Pessah

Hier dans la vieille ville de Jérusalem la Pâque battait son plein. Les chrétiens orthodoxes fêtaient la fête du feu sacré dans la Basilique du Saint Sépulcre dans une ambiance survoltée. Il y eu une bousculade parmi la foule des pélerins qui s'est heureusement bien terminée.

En hébreu, cette fête est nommée le "Yom shabbath ha esch " le samedi du feu"

Mes enfants étaient dans la vieille ville sursaturée de monde, ils craignaient qu'un mouvement de foule incontrôlé ne se termine en cathastrophe comme cela arrive parfois dans les foules ne se contrôlent plus. Heureusement , tout s'est bien passé.

Nous sommes allés ,hier après-midi dans le quartier de Ein Karem où mes enfants m'avaient célébré mon anniversaire surprise au mois de décembre . La foule était aussi nombreuse mais la pluspart des israëlien sont aller dans les parcs nationaux pour profiter de la nature qui est verte .La pluie et le soleil de ce début de saison a fait fleurir et verdir la nature en attendant que vienne l'été  qui grillera tout sous les rayons du soleil de notre climat.

Encore et toujours bonnes fêtes de Pâques qui se termine pour nous demain soir avec la "Mimouna " une fête qui réintroduit le pain levé après la période de Pessah et surtout la vie de tous les jours avec des souhaits de Paix pour les hommes de bonne volonté. Je crois que la formule a fait florès depuis des millénaires. Et comme on dit en célébrant le Seder et que l'on dit tous les jours dans nos prières "L'an prochain à Jérusalem " en remerciant le Dieu tout puissant d'être toujours vivant.

J'ai omis de vous dire que la fête de la Mimouna a été ramenée dans les bagages de vie des juifs d'Afrique du Nord. Chacun venant d'un coin du monde a gardé dans sa famille les coutumes qui constituaient leurs vie dans la Diaspora.

17/04/2011

Mardi ,fête de Pâque

Bonsoir à tous mes amis,

Demain soir, nous allons fêter par un repas de famille appelé " Seder " qui signifie " l'ordre " pour débuter les huit jours que dure la fête de Pâque.

Pessah , en hébreu, est l'une des trois fêtes de pélerinage du judaïsme prescrites par la Bible. Au cours de cette période de huit jours, on célèbre l'Exode de l'Egypte et le début du cycle agricoleannuel.

La fête commence le 14 nissan ( qui correspond selon les années, à la fin du mois de mars ou mois d'avril dans le calendrier grégorien) et dure sept jours ( six jours en Terre d'Israël et dans le judaïsme réformé dont seuls les premier et dernier jour sont vraiement fériés. Elle inaugure en outre le décompte de l' Omer au terme duquel est célébrée la fête de Chavouoth( Pentecôte : sept semaines après Pâque).

Riche en rites et coutumes, la fête se ditinguait à l'origine par l'offrande pascal, irréalisable depuis la destruction du Temple.

L'obligation de manger des  "Matzot " (singulier une Matzah) et de bannir le " Hametz " (lire rametz)aliment à base de pâte fermentée ou levée est faite por la durée de la fête.

Alors que neuf plaies se sont déjà abattues sur l'Egypte et que Aaron et Moïse promettent la délivrance pour bientôt , il fallut se mettre en route sans attendre que la pâte pour le pain lève.

C'est l'époque où seul l'orge est mûr , il est offert en prémice de la récolte sur l'autel du Temple. L'orge étant un élément de la nourriture pour les animaux,on considéra que ceux qui sortaient d' Egypte devaient encore cheminer pour atteidre la récolte du blé qui nourrit l'homme .Cette récolte se fait à Chavouoth soit sept semaines après la récolte de l'orge , le chemin à parcourir mène au statut d'homme libre.

Les préparatifs de Pessah se font autour de la recherche du Hametz ( nourriture impure pendant cette période)Il y a aussi le nettoyage de la maison. Je vous raconterais demain le repas du S

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique