logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/08/2011

encore un attentat

Ils veulent un Etat aux Nations Unis et ne savent que détruire au lieu de construire un pays avec toutes les aides qui leurs sont accordées.

Six Israëliens , des civils et des militaires sont morts sous les balles des terroristes.

Ma famille n'est pas atteinte dans ses membres, je tenais à rassurer mes amis mais je pense à toutes ces familles qui ont appris en direct par la télévision et les radios le drame qui les touche au plus profond de leur chair.

Je reviendrais sur ce que j'aurais appris de cet attentat sur trois autobus de lignes régulières.

Je vous souhaite à tous Shabbath Shalom comme je le fais chaque fois.

07/08/2011

Jours de manifestations à Jérusalem

Vous avez entendu que les jeunes couples , les étudiants ,les médecins , etc... manisfestent en Israël pour une meilleure qualité de vie. Je vais transcrire un éditorial qu'un journaliste du journal "GUYSEN  INTERNATIONAL  NEWS " Son nom: Marc Fershon a publé le 06.08.2011.

Je ne vous transcris que la partie concernant les raisons de la manifestation.

Il est journaliste, elle vient de terminer brillamment ses études de compatibilité, elle est commissaire aux comptes.

Ils ont un Bébé.

Ils gagnent à eux deux, 13.000 shekels sur lesquels ils paient 25 % d'impôts.

Ils leur restent donc 9.000 shekels. Ils ne sont pas misérables.

Ils paient 3.000 Shekels pour se loger, il faut ajouter les impôts locaux, les charges, l'eau,l'électricité soit :1.000 shekels.

Et le jardin d'enfants à 3.000 Shekels.

Il continue d'étudier le soir pour obtenir un master de sciences politique au prix de 1.600 Shekels par mois et il faut aussi rembourser ses études à elle , à raison de 1.800 Shekels par mois.

Et voilà, ils ont dépensé davantage que leurs revenus.

Et encore, ils n'ont pas mangé , ni acheté des couches pour le Bébé . Quant à la voiture, les loisirs ....

Par contre , il est officier, commandant d'unité, il fait 60 et 80 jours de réserve par an. Et lorsqu'il doit passer un examen alors qu'il est en période militaire, pas d'exception , il le repassera le trimestre d'après, à la session suivante.

Mais lorsque vous lui demandez pourquoi il reste en Israêl alors qu'il pourrait s'éviter tous ces tracas. Il vous regarde d'un air étonné, voire agacé et vous répond qu'il adore son pays, qu'il est içi chez lui, à la maison , qu'il n'y a pas un autre pays où il fait aussi bon vivre. Partir, ce serait déserté, abandonner son poste, s'il ne défend pas Israël qui le fera pour lui, pour nous.

Justement, il sait mieux que quiconque,puisqu'il est officier, que le pays est en guerre, que la défense coùte cher, qu'il faut faire des sacrifices. A condition que tout le monde y contribue.

Pourquoi l'Université ne serait-elle pas gratuite pour ceux qui font les " MILOUIM" péroides de réserves militaires.

Il ne demande pas une augmentation de salaire, il veut comprendre pourquoi la vie est aussi chère, voire davantage que dans les pays occidentaux où les salaires sont plus élevés.

Je ne sais si cela vous permettra de mieux cerner les difficultés que rencontrent les gens des classes moyennes, pas les plus pauvres .

Je crois que je continuerais si cela vous intéresse.

Nous sommes dimanche , la semaine commence entre travail et manifestations dans tout le pays.

 

 

 

 

06/08/2011

fin des vacances à l'étranger

Je crois que j'ai encore du mal à réaliser que tout mon petit monde est de retour . Les sentir tous pas très loin de moi me rassure et je peux continuer à faire les petites choses qui me procurent tant de bonheur.

Véronique était à Berlin avec son mari et deux de ses flis. Ils ont fait des pfotos d'endroits que j'ai connu il y a longtemps.J'ai revu le " Chek Point Charlie " si célèbre lors de la guerre froide. Lorsque nous étions partis avec mon mari et les deux plus jeunes de nos filles , pour revoir les frères et soeurs de mon mari qui étaient en Pologne, le pays d'origine de sa famille et de la mienne, nous avons passé de l'Allemagne de l'ouest à celle de l'est par ce seul point de passage. Véronique avait 13 ans, elle en a à présent 47.

Valérie et son mari étaient eux à Amsterdam que nous avions visité avec Véronique quand elle avait 14 ans. Souvenirs des canaux, des maisons étroites et en hauteurs.

Voici que nous avons repris notre pause café du jeudi après-midi. On retrouve ses marques et la bulle de silence est crevée pour le plus grand plaisir des oreilles .

Le soir du vendredi nous nous sommes retrouvés tous chez la plus jeune de mes filles pour le repas de Shabbath où j'ai remercié pour le retour de tous en bonne santé.

Un de mes peti-fils venait de rebenir de 5 jours en Bulgarie avec un groupe de copains.

Je me trouve être une grand-mère comblée. En attendant que ma fille aînée et son mari viennent me chercher pour aller manger au restaurant, leurs deux fils ont des activités hors du cocon familial.

Shabbath Shalom à vous tous.SAM_0207 Mamie Ittaï Véro.JPG

 

Voici , Itaï , l'officier frais émoulu , qui a 20 ans aujourd'hui entre sa Maman et sa Grand-Mère.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique