logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/10/2011

Cycle de Méton

Je n'avais pas le courage de commenter notre calendrier mais la situation a changé et je me lance .

Le calendrier hébreu est composé : d'années solaires et d'années lunaires. Il est composé de semaines de 7 jours commençant le dimanche ( Jour 1 )

Chaque mois nouveau est calculé en fonction de la nouvelle lune qui apparaît tous les 29,53 jours.

Le calendrier alterne donc les 12 mois sur 29 ou 30 jours.

Une année lunaire nous donne : 12 x 29,53 jours = 354,36 jours.

Or, une année ( une rotation complète de la Terre autour du Soleil ) fait 365,25 jours. On perd donc, 365,242199 - 354.36 = 10,89 jours par an.

Il fallait trouver un moyen de rattraper ces jours perdus.

La solution est de rajouter un mois celon un compte très précis. On double le mois d'Adar ( que l'on appelle Adar II ) qui se trouve au printemps.

Méton, astronome grec du IV° siècle avant l'ère commune a fait l'observation suivante:

19 années solaires compte presque exactement 235 mois lunaires or

235 = 12x 19 +7

= 12x12+7 x13

Donc : 12 années simples et 7 années embolismiques.

L'année à 13 mois dans l'année est dans l'ordre:

3/6/8/11/14/17/0

J'espère ne pas avoir été trop compliquée mais cela n'est pas facile de comprendre , nous nous suivons le calendrier sans trop chercher à comprendre.

Ma mère me racontait que dans l'année avec deux " Adar " la saison froide est prolongée et que la Pâque était toujours froide. Mes parents vivaient dans leurs jeunesses en Pologne. Le même calendrier juif prévalait comme dans le monde entier.

Je mettrais des photos des Cabanes de cette année , j'attends mes petits-enfants.

Bonne journée.

14/10/2011

Calendrier et fêtes des cabanes

Je vous remercie tous pour vos voeux. Je vais mettre au propre les notes que j'ai recherché pour vous expliquer  " le calendrier lunaire et solaire " utilisé chez nous. je vais mettre des photos de cabanes de Souccoth dès que mes petits-enfants chargeront mon appareil photo numérique sur mon ordinateur. J'ai encore besoin de mes petiots qui sont si fiers d'aider Mamie.

A bientôt,

Si vous voulez des renseignements sur le calendrier , allez sur internet et regarder " Le cycle de Méton " .

06/10/2011

Yom Kippour

Les jours passent et de nouvelles fêtes sont souhaitées. Ce Vendredi sera le jour du grand pardon. Nous le nommons " Yom Kippour " jour du pardon.

Ce jour es t celui où nous serons inscrits pour une année de plus , ou non , dans le grand livre de la vie. Nous formulons un souhait " Ratimah Tova "  " Bonne siganture " en est la traduction.

Observé le dixième jour du mois de tishri Dans le monde entier , ce jour est le ponit culminant d'une période pénitentiellede dix à quarante jours selon la période choisie ( entre Roshana et le mois d'eloul ) Selon les années cela se situe dans le camendrier grégorien en septembre ou en octobre.

Je vais faire un résumé succint pour vous faire vivre nos fêtes que même les plus laïcs observent, surtout à  Kippour où tout s'arrête en Israël. On entend le silence ce jour-là. Ce jour fait des heureux , les enfants qui peuvent s'approprier la route, les rues sans voitures et s'éclatent avec leurs vélos.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique