logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/02/2012

Nouvel des Arbres

Nous avons dans notre calendrier quatre fêtes de nouvel an.

Aujourd'hui, 08 février 2012 qui correspond à la date du 10 du mois de Chevat dans le calendrier religieux.

C'est donc aujourd'hui, la fête du nouvel an des arbres.Ce jour marque le commencement du printemps, la sève monte dans les arbres et ils vont fleurir. Le premier qui fleurit c'est l'amandier avec ces fleurs blanches qui sont d'un blanc qui me font penser aux robes blanches vaporeuses des mariées.

C'est une fête qui ne dure qu'un jour, elle est douce et respectueuse de l'environnement. Et c'est aussi une fête typiquement israélienne.

Il faut voir les magasins , les supermarchés, les marchés que l'on appelle içi des souks,déployer des bacs multicolores de fruits secs, assister à l'excitation des des écoliers qui va aller en groupes planter un arbre.

Nul ne sait vraiment pourquoi les amandiers sont devenus le symbole de la fête. L'amandier n'est pas nommé parmi les sept espèces bibliques.

C'est arbre rivalise avec les cerisiers au Japon.

Cette année le printemps comme chaque année va commencer autour de Jérusalem et s'étendra comme une trainée de poudre sur la terre entière.

Mon dernier petit-fils est né il y a 17 ans le jour de Tou Bichvat qui était le 15 janvier .

Je vous souhaite une bonne fête de Printemps du 10 du mois de Chevat.

Commentaires

l'arrivée brutale du froid a stoppé net la montée de la sève, le printemps semble loin, profitez pour nous de cette belle fête et que fleurissent les amandiers

Écrit par : fanfan du fatras | 08/02/2012

Bonsoir Sarah

J'ai vu à la météo qu'il faisait plus de 20° Tel Aviv A cette température, les amandiers doivent fleurir bientôt.

C'est bien que les enfants plantent un arbre. J'ai lu que (je ne me souviens pas où en Afrique ) , un enfant donnait son prénom à un arbre et en était en quelque sorte responsable les premières années.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 08/02/2012

Coucou de Vendée.
En ce moment la sève n'est pas au programme, nous avons un mois de février assez froid.
Bonne fête pour vous tous
Bisous

Écrit par : Anne-Marie | 09/02/2012

Bonjour Sarah,
Je te lis avec plaisir et j'apprends cette fête !
quelle bonne idée de planter des arbres, il faudrait le faire partout dans le monde !
L'amandier est un bel arbre, j'en ai vu beaucoup en Andalousie.
Espérant que tu vas bien, je t'envoie des bises bien amicales.

Écrit par : clara65 | 10/02/2012

Chez nous, en effet, il faut attendre encore un peu pour voir fleurir les premiers fruitiers. Je n'ai jamais vu d'amandier mais j'aime les amandes.
Bises bien froides de chez nous.
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 10/02/2012

je ne sais si mon commentaire est parti... erreur de manip...je parlais des arbres plantés je crois pour chaque naissance, ou nouvel arrivant en terre d'Israël, celà est il vrai, celà existe t il encore? il y a ici en France ou ailleurs la possibilité de planter Notre arbre en Israël, j'ai un ami qui l'a fait, pourriez vous nous parler de ce sujet chère amie.
Catherine

Écrit par : LADY CATHERINE | 11/02/2012

Si vous voulez planter un ou plusieurs arbres en Israël, passez par le site "" du K K L France "" qui vous expliquera la marche a suivre et vous recevrez un magnifique certificat.
Merci pour les arbres plantée dans le monde.
Gros bisous de Jérusalem où nous avons eu de la pluie le matin et à midi nous avons déjeuné en ville avec un soleil resplendissant. J'ai déjeuné avec mes trois filles et leurs maris.

Écrit par : sarah | 11/02/2012

J'aime l'idée de base de cette fête et l'amandier est un tres belle arbre Ici il fait tres froid et la séve est encore à l'état de sommeil
Que ton soleil et la douceur de ton pays nous arrive bien vite
Belle journée avec les tiens
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 12/02/2012

Merci Sarah pour votre réponse, j'ai bien envie d'avoir mon arbre dans votre pays...
a méditer
Catherine

Écrit par : LADY CATHERINE | 12/02/2012

depuis hier , j'ai la chance que mes liens remarchent donc je peux aller te faire un coucou , j'en suis ravie .
concernant l'amandier, "le veilleur, "il est le premier à fleurir et il guette dit on le printemps.
ce n'est pas demain que j'irai manger dehors au soleil il y a moins dix sous le ciel bleu, j'ai rentré mes lapins et mes cochons d'inde au chaud , mais je n'aipas pu rentrer mes 44 colombes , alors je dois aller donner de l'eau plusieurs fois par jour car cela gèle !
gros bisous , j'espère que mes liens vont tenir car sinon je me sers de liens de quelqu'un qui ne t'a pas dans sa liste .

Écrit par : josette | 12/02/2012

merci pour cette bonne nouvelle "nouvel an des arbres ", quelle bonne idée de planter des arbres, en particulier l'amandier ! bonne fête du Printemps chere Sarah ! bisous

Écrit par : jeanine et rené | 13/02/2012

Bon voyage , la neige est au Canada comme en Europe. Chez nous le printemps pointe son nez avec quelques amandiers en fleur.

Écrit par : sarah | 13/02/2012

Ca doit faire bizarre de la neige sur les amandiers, et pas très bon pour eux.

Tu nous feras des photos, mais attention à ne pas glisser !!!

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 15/02/2012

Dix jours ont passé depuis Tou bichvat et la neige qui était prévue pour aujourd'hui est remplacée par un soleil printanier. Même içi, la météo n'en fait qu'à sa tête.
Shabbath Shalom à tous.

Écrit par : sarah | 18/02/2012

Bonjour et contente de vous lire sur votre blog (18.02) en ce lundi 20 février j'ai 21° sur le rebord de la fenêtre, incroyable ! le ciel est bleu ici en bas de la Picardie au nord de Paris nous n'avons pas eu de neige du tout, juste de très grands froids, mais l'hiver n'est pas terminé, il est difficile de savoir comment se vêtir, je vais bientôt partir au Brésil a côté de Sao Paulo là aussi parfois de grandes pluies ou un temps poussièreux et sec
Catherine

Écrit par : LADY CATHERINE | 20/02/2012

Merci de votre passage sur ma nouvelle note de ce 20 février, oui je vais partir en mars au Brésil, il y a l'ordinateur là bas, bien que parfois c'est assez rétro, il faut aller à cheval réparer une ligne électrique endommagée, et sans le concours de l'état, ces lignes vétustes sont entretenues par les propiétaires des fermes ou Fazendas, dans les montagnes, il faut faire presque une journée de cheval, aussi en fonction de mon temps libre, soit je ferais des notes au fur et a mesure, ou en rentrant ??
c'est une vie loin de tous, il y a la Fazenda avec les maîtres, le système est encore ancien, plusieurs maisons sont construites pour loger les familles des gauchos ou vaqueros, ils sont complètement pris en charge par les maîtres, pour le logement, la nourriture, l'essence, les déplacements, les soins, si un enfant est malade c'est les propriétaires qui l'emmènent aux soins et qui payent, souvent les femmes travaillent aux champs de cannes à sucre, ou s'occupe du linge, des repas, les enfants au Brésil sont tous scolarisés, une camionnette vient les chercher, et çà c'est assez extraordinaire, mais le jour où le père perd son travail c'est toute la famille qui se retrouve sans logis, sans argent...
Catherine

Écrit par : LADY CATHERINE | 20/02/2012

essai url

Écrit par : LADY CATHERINE | 21/02/2012

Le petit bonjour de la semaine.
Le soleil est de retour et cela fait baucoup de bien.
Bises de Dourdan
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 22/02/2012

a quand une nouvelle note et de vos nouvelles chère Sarah?
et des photos de chez vous
amicalement
Catherine

Écrit par : LADY CATHERINE | 02/03/2012

La neige est arrivée chez nous cette nuit. Un léger manteau à Jérusalem mais un mètre au bas du Mont Hermon avec deux mètres au sommet avec une tempête qui a oblgé les responsables à fermer le site.
Il est huit heure du matin chez nous, soit sept heure du matin en France. Je crois que la journée sera " chez moi au chaud " Bisous à tous .

Écrit par : sarah | 02/03/2012

une belle fête très symbolique ; mais je vois que tu dis que la neige vient d'arriver à Jérusalem ,tu as raison reste bien au chaud .Bon week-end. Bises

Écrit par : Elyane | 02/03/2012

Un petit bonjour : étonnant deux mètres de neige en haut du Mont Hermon !!! Mais après vérification il fait 2814 m donc c'est normal.

Bonne fin de Shabbat


Dominique

Écrit par : papydompointcom | 03/03/2012

chez nous, c'est bien l'amandier qui fleurit le premier au Printemps, suivi du pêcher, du cerisier. Nous avons des douces journées ensoleillées en ce moment; le Printemps ici sera le 20 Mars.Amicalement. Renée

Écrit par : Campanule | 03/03/2012

En Essonne, il pleut et fait froid. Nous attendons l'arrivée du printemps avec impatience.
La neige dure-t-elle longtemps à Jérusalem ?
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 07/03/2012

Je ne vous ai pas abandonné , c'est mon ordinateur qui a rendu l'âme après de bons et loyaux services.
Mon gendre m'a commandé un nouvel appareil et hier nous avons été le chercher. Mais il a fallut qu'il retransmette sur le nouveau tout ce que l'ancien avait accumulé au fil du temps et des doigts de la Mamie.
Je me mets doucement au courant des nouvelles positions des fonctions pour ne pas tout mettre sens dessus dessous.
La neige s'est évaporée dans Jérusalem au bout de deux jours, remplacé par la pluie qui a rempli le lac de Tibériade que nous appelons le " Kinéreth " par association à sa forme qui rappelle une cythare.
Bonne soirée à vous tous.
Demain, je ferais une note sur mon blog parce que nous fêtons "Pourim".

Écrit par : sarah wasilewski | 07/03/2012

Je n'ai toujours pas d'accès à mon blog, mes petits-fils ayant leur vie propre , le blog de mamie attendra.
Bon dimanche à vous tous.

Écrit par : sarah wasilewski | 11/03/2012

Tu es formidable mon Dominique . Je pourrais ainsi accéder directement à mon blog et voir où sont mes correspondants.
Continue à nous étonner.

Écrit par : sarah wasilewski | 14/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique